Rencontrer des problèmes d’eau dans son logement n’est pas un phénomène rare. Si les causes d’une fuite d’eau sont multiples, en cas d’infiltration, il est essentiel de faire appel de toute urgence à un professionnel expérimenté. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à éviter les fuites d’eau chez vous et à vous en prémunir.
Vérifiez régulièrement l’étanchéité de vos installations
Au fil des années et de son utilisation, votre tuyauterie peut se dégrader. Gouttières bouchées, joints usés, équipements défectueux ou défauts de construction. Si la cause des problèmes n’est pas rapidement traitée, les conséquences peuvent être catastrophiques (murs fissurés, apparition de moisissures, etc.). Les fuites d’eau les plus fréquentes se trouvent généralement au niveau des toilettes et des robinets. L’une des premières choses que vous pouvez faire est donc de vérifier l’étanchéité de vos installations. Lors d’une vérification il faut commencer par votre cuisine et votre salle d’eau. Pour éviter les débordements d’eau, pensez à installer un drain de baignoire.
Posez un disjoncteur d’eau ou un détecteur de fuites
Installer un disjoncteur d’eau pourrait bien être la meilleure solution pour repérer les fuites d’eau invisibles. Le principe est simple : ce dispositif permet de stopper l’eau dès lors qu’une consommation inhabituelle est détectée. En cas d’anomalie, le robinet équipé d’une vanne mesurant votre consommation coupera automatiquement l’eau. Le disjoncteur peut parfois révéler une canalisation abîmée, un robinet mal fermé ou une chasse d’eau rencontrant un dysfonctionnement. Vous pouvez également investir dans un détecteur de fuite d’eau. Doté d’un capteur externe, il permet de déceler la présence de liquides issus de vos tuyaux d’évacuation, de votre machine à laver ou de votre cave.
N’oubliez pas de vérifier l’extérieur !
Si l’on pense généralement à détecter les fuites d’eau à l’intérieur, elles sont également de plus en plus courantes à l’extérieur. Et en la matière, la détection fuite piscine est un sujet d’actualité. En effet, la France est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, comptant le plus grand nombre de piscines enterrées.
Si l’évaporation de l’eau est un phénomène naturellement présent dans toutes les piscines, plusieurs causes sont possibles : des fuites sur le revêtement de votre bassin, ses canalisations ou au niveau des pièces à sceller. Alors il faut sécuriser votre piscine.
Comme vous l’aurez compris, le meilleur moyen de vous prémunir des fuites d’eau reste donc de faire appel à un professionnel pour effectuer les vérifications et entretiens indispensables. Celui-ci pourra procéder aux remplacements nécessaires en cas de matériels obsolètes et/ou de pièces défectueuses.