Vous adorez travailler le bois dans votre atelier en laissant libre cours à votre imagination et à votre créativité. Avec vous les panneaux de bois pour la menuiserie prennent rapidement la forme que vous souhaitez, pour confectionner des plans de travail sur mesure en bois massif, des meubles, des rangements, des tables, etc. Cela est très bien, mais encore faut-il penser sécurité pour que votre activité dominicale préférée ne vire pas au cauchemar. Voici 4 conseils de pro pour éviter que cela n’arrive.
Conseil 1 : Rangez vos outils de menuiserie
Evitez de laisser trainer les ciseaux, les rabots, etc., sur le plan de travail de votre atelier de bricolage. Pour des raisons évidentes de sécurité, mais pas seulement. Il faut éviter que les lames ne soient en contact avec des éléments métalliques, ce qui pourrait les faire rouiller plus vite.
Conseil 2 : ne mélangez pas les outils coupant avec les autres !
Et oui là aussi, contraignez-vous à cette rigueur ! Ne rangez jamais dans votre caisse à outils tout ce qui est ciseaux, râpes ou encore limes, avec des outils non dangereux.
Conseil 3 : une place pour chaque outil
Dans votre atelier, soyez organisés ! Essayez d’avoir une place pour chaque outil que vous utilisez et si possible suspendez les scies et les ciseaux.
Conseil 4 : entretenez régulièrement vos outils
Même si pendant une longue période vous n’utilisez pas vos outils, pensez à vaporiser les lames de temps en temps, avec de l’huile de vaseline pour éviter la corrosion. Faites-le également à l’automne et en hiver, lors des périodes humides. Avoir des outils bien entretenus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se blesser et obtenir un beau résultat.