Les accidents de la vie domestique représentent 61 % des accidents de la vie courante, ce qui représente 20 000 décès en moyenne. Et vous serez étonné d’apprendre que ces accidents interviennent la plupart du temps dans la salle de bains. En effet, sols ou rebords glissants sont des facteurs majeurs d’accident pour toute la famille. Voici nos conseils pour rendre votre salle de bains plus sûre.
Chute et glissade : les accidents les plus fréquents dans une salle d’eau
La chute et la glissade sont les deux accidents les plus fréquents dans une salle de bains. Que ce soit dans une baignoire ou contre les parois d’une cabine de douche, il suffit d’un peu d’eau et de perdre l’équilibre pour que ce soit le drame. Vous pouvez, pour éviter ce genre d’accident, utiliser des tapis anti-dérapants que ce soit au fond de la douche ou sur le sol de votre salle de bains. Nous vous conseillons d’en installer aux deux endroits, car il est possible de glisser un peu partout. Pour éviter de mouiller le sol de votre salle de bain, vous pouvez également installer un rideau de douche adapté.
Concernant les personnes âgées, installez des barres d’appui là où c’est nécessaire. Ces dernières permettent au senior d’entrer en toute sécurité dans la baignoire ou la douche, surtout s’il a des problèmes de mobilité. Il est également conseillé d’investir dans un siège de douche ou de baignoire, car la position debout peut être pénible et la perte d’équilibre est ainsi favorisée. Si la personne âgée souffre beaucoup de ses jambes, il est alors nécessaire d’investir dans une baignoire avec porte, car lever les jambes pour entrer dans le bain est parfois un calvaire pour nos aînés.
Électricité eau = danger
La salle de bains est la pièce dans une maison où les risques d’électrocution sont les plus grands. Sécurisez les prises électriques avec des caches prises et bannissez les fils dénudés. Débranchez toujours vos appareils électriques après les avoir utilisés et rangez-les dans un meuble de salle de bain en hauteur pour éviter le contact avec l’eau.
Évitez également les fausses bonnes idées qui font gagner du temps, comme par exemple se sécher les cheveux en étant toujours dans la baignoire, utiliser un épilateur électrique sous l’eau (sauf si celui-ci a été spécialement conçu pour) ou encore jouer à une console portable dont vous rechargez les batteries dans le bain. Prenez le temps de faire les choses bien. Et si vous aimez vous occuper lorsque vous prenez un bain, préférez plutôt un livre couvert d’une protection plastique, que vous trouverez facilement en ligne.
Dans une autre mesure, si vous avez de jeunes enfants, nous vous conseillons aussi d’équiper votre robinetterie de protections spéciales afin qu’ils ne puissent pas régler eux-même la température de l’eau. En effet, une eau bouillante ou au contraire glacée peut provoquer de réels dommages : brûlures (l’eau chaude pouvant sortir à 50°C) voire hydrocution (choc thermique provoquant un arrêt cardiaque). Vous pouvez également intervenir au niveau de votre chaudière pour régler manuellement la température maximale de l’eau, ainsi que sa pression.
Se protéger du risque de coupures
Particulièrement si vous avez des enfants en bas-âge, veillez à ranger systématiquement les objets contondants (rasoirs, ciseaux, coupe-ongles, etc.), hors de leur portée. La meilleure solution est de ranger ces objets dans une autre pièce que la salle de bain, idéalement la suite parentale, pièce où les enfants jouent le moins. Si vos enfants sont grands ou que vous n’en avez pas à votre charge, faites tout de même attention à ne pas laisser trainer n’importe où ces objets contondants (comme le rasoir dans la baignoire, par exemple) et prenez au moins le temps de les glisser dans un tiroir, à défaut de les ranger correctement.
Évitez également les objets déco non fixés qui peuvent tomber et vous blesser, ou casser un objet qui deviendra tranchant. Fixer bien le miroir de salle de bains pour éviter qu’il ne tombe par terre et ne se brise. En bref, ne laissez aucun élément pouvant être tranchant sans fixation. Dernier conseil : pensez à poser vos flacons sur une surface plane éloignée du bord.
Plus d’infos sur les accidents dans la salle de bains ici : http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/06/cp060801.asp
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer