Le choix d’une porte de garage dépend de plusieurs facteurs, au premier rang desquels l’espace dont on dispose pour l’installer. L’harmonie avec le reste de la maison, la robustesse de la porte, sa fonctionnalité et bien entendu la sécurité qu’elle apporte sont également à prendre en considération. Suivez le guide!
Les différentes portes de garage
Le choix de la porte dépend en premier lieu de votre maison elle-même, mais aussi de la disposition de votre garage.
Ainsi, si vous avez peu d’espace entre le garage et la voie publique, mieux vaut opter pour une porte enroulable ou basculante.
Il existe un autre type d’ouverture, qui est aussi synonyme de gain d’espace : la porte de garage sectionnelle, composée de plusieurs panneaux articulés qui se replient au plafond ou vers l’intérieur. Si votre maison est ancienne et que vous souhaitez en conserver tout le charme, préférez une porte à battants.
Exemple de porte de garage sectionnelle avec Portillon Monsieur Store. Source : www.monsieurstore.com
Pensez également au côté fonctionnel de la porte : s’il est courant que vous rentriez dans votre maison par le garage, vous pouvez, par exemple, opter pour une porte de garage sectionnelle avec portillon. Nul besoin alors d’ouvrir l’ensemble du dispositif lorsque l’on revient de son jardin. Notons que certaines ouvertures comme la porte enroulable ne permettent pas l’installation d’un portillon.
La sécurité avant tout
De nos jours, il est pour ainsi dire impensable d’installer une porte de garage sans que celle-ci soit équipée d’un système de motorisation, qui, lorsqu’il est muni d’une commande à distance, permet de ne pas avoir à sortir de sa voiture pour la manipuler. Comme pour les portails motorisés, au-delà de l’aspect pratique, la sécurité est primordiale.
Après tout, la porte de garage est aussi un accès à votre intérieur ! Une porte de garage se doit donc d’être robuste: c’est pourquoi il est préférable de la choisir en acier ou en aluminium double paroi, ce qui, de plus, vous assure une très bonne isolation thermique… et une sérénité maximale!