Nous avions déjà évoqué dans un précédent article ce que vous devez prévoir dans un projet de construction pour assurer votre sécurité, tant au niveau du terrain en lui-même (risques sismiques, etc.) que des équipements à mettre en place. Nous n’avons cependant pas parlé du cas où vous faites appel à un constructeur : la sécurité doit là aussi être une priorité.
Un terrain aménagé pensé pour votre sécurité
Installer un portail automatique couplé à une caméra de surveillance et une alarme est le système de sécurité numéro un.
Même s’il n’est pas sans faille (aucun système ne l’est), il vous permettra tout de même de vous sortir de situation délicate et de dissuader un certain nombre de malfrats. Or, pour le mettre en place, vous devez prévoir certains aménagements dans votre sol. Eh oui, il serait dommage de ne pas penser aux tranchées du portail coulissant lors de la construction de votre maison avec sous-sol près de Lyon par exemple ! Sans compter les fils et câbles électriques qui doivent passer dans le sol pour être reliés à votre logement…
Comment intégrer la sécurité à un projet immobilier ?
En expliquant votre projet de domotique pour votre sécurité, le constructeur de votre futur logement pour l’inclure dès le départ lors du dessin des plans ainsi que lors de la mise en œuvre.
Il saura également vous conseiller sur les meilleures solutions domotiques en fonction de votre terrain : par exemple, les portails battants sont moins adaptés aux pentes. En ce qui concerne les portes d’entrées et fenêtres domotiques, il trouvera des fabricants qui répondent à vos besoins et votre budget. Enfin, en prévenant dès le début le constructeur de votre maison à Bourgoin-Jallieu par exemple, il pourra s’entourer des fournisseurs adéquats (par exemple, pour un chauffage connecté, le professionnel en charge de son installation doit être formé à ce type de système).
Cela peut sembler évident pour certains, mais grâce à ces conseils, votre projet de construction sera parfaitement en phase avec vos attentes en matière de sécurité!