La transition énergétique et l’urgence environnementale ont mené à l’apparition de nouvelles technologies de chauffage moins gourmande en énergies et plus respectueuse de l’environnement. Parmi toutes ces nouvelles installations, l’on retrouve notamment la pompe à chaleur, un système qui permet de puiser les calories présentes dans l’air pour chauffer un logement. Mais est-ce que la pompe à chaleur est réellement économique ? On fait le point.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur, plus souvent connue sous le nom de PAC, est un nouveau dispositif de chauffage qui a vu le jour en France il y a maintenant plusieurs années. Son principe de fonctionnement est plutôt simple : la pompe à chaleur puise l’énergie thermique présente dans l’air extérieur pour le restituer sous forme de chaleur. De ce fait, la pompe à chaleur ne demande aucun carburant, comme le fioul, le gaz ou l’électricité.
Aujourd’hui, il existe de nombreux types de pompes à chaleur. Il s’agit principalement de la pompe à chaleur air-air, de la pompe à chaleur air et eau pour la maison ou de la pompe à chaleur géothermique ou aquatique.
La pompe à chaleur : un système qui ne demande que très peu d’énergie
Le principal avantage de la pompe à chaleur est qu’elle ne demande que très peu d’énergies. En effet, elle n’aura besoin que d’une alimentation en électricité pour fonctionner, à l’inverse d’autres systèmes de chauffage qui demande un comburant (comme le gaz ou le fioul).
De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire drastiquement ses factures d’énergies, dans le sens où l’on n’a plus besoin de consommer de grandes quantités d’énergies pour chauffer son logement.
Un moyen de chauffage relativement onéreux à installer
Pourtant, l’installation d’une pompe à chaleur est une opération qui peut demander du temps et de l’investissement. C’est même là son principal problème : son installation peut demander de lourds travaux au niveau d’un logement.
L’on considère que l’installation d’une pompe à chaleur commence à devenir rentable à partir de la cinquième année de son installation. Heureusement, il existe de nombreuses aides d’état (Ma Prime Renov’ par exemple) pour financer l’installation d’une pompe à chaleur. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, comme c’est le cas d’EnergyGo, peuvent accompagner les particuliers pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Ainsi, la pompe à chaleur est indubitablement synonyme d’économie d’énergie : l’on consommera moins pour chauffer sa maison. Cependant, il est important de savoir que son installation peut demander un certain investissement. La pompe à chaleur commencera alors à devenir rentable cinq à six ans après son installation.