La ville de Nantes est partie en guerre contre les punaises de lit ce mercredi 22 octobre 2014 : 200 logements doivent être traités dans les semaines pour se débarrasser de ce petit parasite qui cause bien des désagréments. Une preuve que ce petit parasite est encore bien installé en France. Comment reconnaitre les punaises de lit? Voici un article pour faire le point.
La punaise : fiche d’identité
Taille : 6 à 8 mm pour les punaises de taille adulte (avec 1mm d’épaisseur)
Forme : les punaises femelles ont une forme ronde, les punaises mâles une forme allongée
Couleur : beige pour les jeunes adultes, rouge bordeaux pour les punaises d’âge mature. Sur le site ce site d’un exterminateur de punaises de lit à Lyon, on peut lire qu’une punaise de lit d’âge adulte ressemble à un pépin de pomme.
Cycle de vie :
Condition de vie optimales : endroits sombres, avec une température supérieure à 15°. Lorsque les températures sont froides, la punaise hiberne.
Reproduction : une femelle peut pondre jusqu’à 10 œufs tous les 3 ou 4 jours
Effets sur l’homme : piqures, voire réactions allergiques
Comment repérer une punaise de lit?
Elles vivent généralement dans les coutures du matelas, mais aussi dans les emboitements des lattes de votre sommier, derrière les plinthes, les tableaux et même les prises électriques. Comme son corps est plat, elle peut se dissimuler facilement dans des endroits qu’on croit inaccessibles. Faites aussi attention si vous stockez des valises ou des vêtements sous votre lit.
Si vous n’arrivez pas à voir les punaises de lit, vous pouvez tout de même repérer leur présence : si vous retrouvez des petits points noirs ou bordeaux regroupés, il s’agit peu-être de déjections ou de sang séché. En cas de doute, faites appel à un professionnel agréé pour exterminer les punaises de lit.