La qualité de votre réseau de tuyauterie est un gage de sécurité pour vous épargner les fuites, qui constituent les incidents les plus courants mais très embêtants à réparer. Il est d’autant plus important de veiller à l’optimiser qu’il impacte également votre consommation ainsi que le confort d’utilisation au quotidien et a un impact nocif sur notre environnement si la tuyauterie n’est pas optimisée.
Une installation de qualité
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est bon de consulter un professionnel avant d’installer un nouveau réseau de tuyauterie. En effet, un expert est à même de calculer avec précision les dimensions des conduits de fluides, qui garantissent les bonnes performances de votre installation. Il calculera également le circuit le plus approprié pour alimenter les différentes pièces et se chargera de l’intégrer rationnellement à votre construction. Ces précautions vous épargneront par ailleurs des désagréments, tels que des bruits dans les conduits.
Une installation performante
Il est capital d’assurer l’isolation des tuyaux d’une chaudière ou d’un chauffe-eau afin d’éviter les pertes de chaleur et la surconsommation d’énergie qui s’ensuit. Il est également important de garantir un environnement sécurisé : les vannes, notamment, doivent demeurer aisément accessibles. L’idéal est d’opter pour des brides inox et pour des vannes inox, qui présentent une bonne résistance et une longue durée de vie. Pensez enfin à vérifier de temps à autre votre installation. En dépit de vos précautions, un incident peut survenir. Si vous notez une trace d’humidité suspecte, efforcez-vous d’en déterminer la cause et de la traiter.
Protéger votre réseau de tuyauterie
L’eau calcaire présente un risque conséquent pour le réseau de distribution d’eau de votre domicile. Sachez que vous pouvez consulter le taux de dureté de l’eau de votre commune à la mairie. En Bretagne ou dans les Vosges par exemple, l’eau demeure moins calcaire que dans la région Ile-de-France. Il existe aussi des kits pour le mesurer vous-même. Lorsque l’eau est trop calcaire, des dépôts sont susceptibles d’endommager votre tuyauterie ou de réduire ses performances. Optez alors pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Situé au niveau de votre arrivée d’eau principale, il protégera efficacement l’ensemble de votre tuyauterie. Une eau du calcaire ternit la peau et assèche la peau. Pour la robinetterie, le calcaire peut obstruer les canalisations donc rend les appareils électroménager moins performants. N’hésitez à prendre contact avec un expert en cas de besoin!