Assurer sa sécurité, c’est autant prévenir les effractions que protéger sa santé. Si lors de l’achat d’un logement ancien ou d’un programme neuf, les normes ne sont pas de votre ressort, pour un projet personnel de construction de maison avec jardin à Clermont-Ferrand ou ailleurs, vous avez le champ libre ! Voici ce à quoi il faut penser pour un logement sécurisé et sécurisant.
Sécurité de l’emplacement et des matériaux choisis
La première chose à laquelle il faut penser et pas des moindre, c’est l’emplacement de votre futur maison.
Outre le certificat d’urbanisme, le POS, le cahier des charge, la superficie, etc. que vous devez prendre en compte lors du choix d’un terrain à construire, vous devez porter votre attention sur d’autres contraintes, notamment sur les accès pour pompier. En effet, si votre logement n’est pas accessible, vous ou votre logement ne pourrez pas être sauvés en cas de sinistre.
Mais d’autres risques existent et sont à prendre en compte :
- Le risque sismique
- Le risque d’inondation
- Le risque de sécheresse
- Le risque d’hétérogénéité des sols
- Le risque des termites
- Le risque dû au radon
- Le risque des terrains en pente
Pour savoir rapidement si le terrain qui vous fait de l’œil se situe dans une zone à risque ou non, vous pouvez consulter des cartes de France spécialement conçues à cet effet. Cependant, que votre terrain soit sur une zone « sûre » ou non, un diagnostic des sols est obligatoire tout comme les diagnostics relatifs aux autres risques cité ci-dessus.
Le terrain choisi, il faut ensuite faire attention aux matériaux que vous allez utiliser pour construire votre maison. Les matériaux les plus résistants, que nous vous recommandons, sont la pierre, le béton (cellulaire de préférence) et la brique. Le bois est très respectueux de l’environnement et possède un fort pouvoir isolant mais il n’est hélas pas robuste.
Enfin, il faudra bien veiller au respect des normes de sécurité électrique et sanitaire lors de la mise en œuvre du bâtiment.
Sécurité du logement par l’extérieur
Nous en avons déjà beaucoup parlé sur ce blog, mais la sécurité passe avant tout par les protections extérieures de votre maison. C’est pourquoi il est important de ne rien laisser au hasard lorsque vous dessinerez les plans de votre futur logement.
Tout d’abord, concentrez-vous sur les portes, qui constituent les premiers remparts contre les personnes mal intentionnées. Le mieux est de prévoir un bloc porte blindé répondant à la norme A2P BP3 (Assurance Prévention Protection BP niveau 3), qui vous assure une très grande sécurité.
En effet, les meilleures portes blindées sont pratiquement inviolables : devant la complexité, le temps et le bruit que nécessite l’ouverture d’un tel dispositif, la grande majorité des cambrioleurs préfèrent s’abstenir.
Pour accompagner votre dispositif, il est préférable de doter toutes les portes qui donneront sur l’extérieur d’une serrure 5 points A2P3, la serrure inforçable par excellence. N’oubliez pas non plus votre porte de garage, que vous pouvez automatiser et/ou blinder en plus d’y installer un antivol et un verrou.
Au niveau des fenêtres, qui constituent un second rempart contre les voleurs, vous devez opter pour du triple vitrage. En plus de vous apporter une meilleure isolation thermique et phonique, il s’avère en effet difficile de casser du triple vitrage, qui est très résistant aux chocs.
De plus, pour renforcer davantage la sécurité de vos ouvertures, il est recommandé d’installer des volets roulants ainsi que des barreaux aux fenêtres les moins accessibles (comme celles du sous-sol ou du garage où il n’est pas possible de mettre un volet automatisé).
Enfin, en plus de l’alarme anti-incendie obligatoire, il est fortement conseillé de vous équiper au minimum d’une alarme antieffraction, voire de fausses ou vraies caméras de surveillance selon le diagnostic de vos besoins (voir notre article à ce sujet).
Que ce soit votre terrain à Clermont Ferrand ou votre porte de garage, il faut donc tout prendre en compte pour assurer votre sécurité et celle de vos proches au maximum.
Commentaires de l’article :
De mon côté, pour sécuriser ma maison, j'ai installé des volets roulants. Ca me rassure vraiment d'avoir ça, même s'il est nécessaire de devoir changer de temps à autre le treuil des volets roulants.