Les piscines privées sont encadrées par la loi. Afin d’assurer une sécurité optimale, elles doivent être équipées d’au moins un dispositif de sécurité défini par le gouvernement. Ces dispositifs préviennent des risques de noyade, notamment des jeunes enfants. En cas de non-respect des normes de sécurité, vous encourez une amende.
Quelles sont les piscines concernées par les dispositifs de sécurité ?
Toutes les piscines ne sont pas concernées par les dispositifs de sécurité imposés par la loi. Celle-ci ne concerne que les piscines dont le bassin est entièrement ou partiellement enterrée. Ce sont, sans surprise, les bassins les plus exposés au risque de chutes et de noyades.
Les piscines gonflables ou démontables, posées sur sol, ne sont pas concernées. Néanmoins, nous rappelons qu’il faut tout de même bien surveiller les enfants lors de leur baignade et équiper les plus jeunes de brassards ou gilet flottant.
Quel dispositif choisir ?
Le gouvernement a défini quatre dispositifs de sécurité à mettre en place pour protéger votre piscine. Bien évidemment, vous ne devez pas installer les quatre en même temps mais choisir parmi l’une de ces solutions.
Voici les 4 dispositifs de sécurité pour votre piscine privée :
- Une barrière de protection tout autour de la piscine
- Un système d’alarme sonore
- Une couverture de sécurité de type bâche
- Un abri de type véranda, qui recouvre intégralement votre bassin
Comment choisir entre ces dispositifs ? Tout dépend de votre budget mais aussi de l’agencement de votre jardin. Si vous disposez d’un grand terrain, il peut être intéressant de faire construire une véranda au-dessus de votre piscine afin d’en faire une piscine couverte. Le plus souvent, la véranda peut se déplier à votre guise.
La bâche est la solution la plus simple à mettre en place et est idéale pour les plus petits budgets. La barrière, quant à elle, se prête bien aux familles avec des tout-petits. Elle peut s’installer aux alentours de vos dalles de terrasse.
Quelle alarme de piscine choisir ?
Il existe deux types d’alarme de piscine. Vous pouvez choisir une alarme d’immersion, qui informe de la chute d’un enfant dans l’eau. Celle-ci se pose sur les bords intérieurs de votre piscine.
L’autre choix consiste périmétrique et informe quant à elle de l’approche d’un enfant du bassin. Celle-ci se pose le plus souvent aux extrémités de la margelle de votre piscine.
Bien entendu, les alarmes peuvent se désactiver facilement. Vous pouvez donc éteindre la vôtre lorsque vous profitez de votre piscine. N’oubliez pas de l’activer lorsque vous n’utilisez pas votre bassin ou quand vos enfants jouent à l’extérieur.
Si vous ne mettez en place aucun des dispositifs de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000€. Rien que ça ! Mieux vaut donc sécuriser votre piscine afin d’en faire un bassin sans danger pour les enfants et qui respecte les normes.