Afin d’amener un côté plus ouvert et naturel à leur maison, certains propriétaires n’hésitent pas à créer une terrasse ou un balcon. Ces parties correspondent en effet à des lieux de détente et de réflexion des plus agréables quand viennent les beaux jours. Néanmoins, ils peuvent vite devenir une réelle source d’angoisse en raison des risques d’accident et des regards intrusifs. Ainsi, pour mieux protéger votre famille et votre vie privée, voici quelques conseils pour sécuriser votre terrasse ou votre balcon.
Installer des panneaux à lames orientables
Venant tout droit d’Asie, les panneaux à lames orientables offrent à la fois sécurité et protection pour terrasse et balcon. En effet, une fois fermées les unes sur les autres, les lames permettent de vous protéger des regards indiscrets. De même, lorsque vous souhaitez profiter du soleil, vous n’avez qu’à arranger les lames pour concentrer les rayons sur une zone sans dévoiler votre intimité.
Enfin, elles protègent aussi en permanence vos enfants contre une éventuelle chute.
Toutefois, pour profiter au mieux de ce système de protection, il est conseillé de traiter correctement les lames en amont. En effet, ces dernières étant en bois, elles demandent un entretien particulier comme pour tout bois extérieur : un traitement préventif contre les insectes et les champignons ainsi qu’une couche protectrice de lasure pour permettre au bois de respirer tout en l’imperméabilisant.
Installer un garde-corps
Le garde-corps est le système idéal pour sécuriser une terrasse ou un balcon, son but premier étant de protéger des risques de chutes. Il peut se présenter sous différentes formes et matériaux en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre installation : en métal, en bois, transparent ou opaque pour plus d’intimité, etc.
Cependant, pour une sécurité optimale, il est impératif qu’il soit suffisamment haut afin que vos enfants ne puissent pas le franchir ni même s’y pencher.
Installer un grillage ou une palissade
Opter pour l’installation d’un grillage est une solution bien moins esthétique que l’installation de panneaux à lames ou d’un garde-corps. Néanmoins, c’est une solution économique garantissant la protection de votre famille.
Si vous souhaitez une touche originale et peu coûteuse, vous pouvez également installer une palissade. Cette dernière protège des regards indiscrets et limite les risques de chute tout en décorant votre balcon ou votre terrasse.
Là encore, quelle que soit l’option choisie, il vous faudra penser à choisir la bonne hauteur pour protéger au mieux votre famille et surtout vos enfants.
Lames orientables, garde-corps ou encore grillage ou palissade, avant de prendre votre décision et d’entamer les travaux, n’oubliez pas de consulter le règlement de copropriétaires, les droits et les obligations des locataires et de copropriétaires. En effet, ces documents peuvent prévoir une réglementation spécifique en terme de plantation et entraîner ainsi le démontage des aménagements réalisées par décision du tribunal de grande instance.
Source images : Pinterest
Enregistrer
Enregistrer